Marie-Kondo-Itsy-Bitsy-Tidy-Home-organising
| |

MARIE KONDO, LA PAPESSE DU RANGEMENT REMET EN QUESTION SA METHODE !

Marie Kondo, la prêtresse japonaise de l’organisation et du rangement, a conquis le monde avec son livre « La Magie du Rangement » mettre lien vers site type momox et sa méthode KonMari. Ses principes sont efficaces et totales et souvent synonymes d’une vie plus légère et épanouissante. Mais que se passe-t-il lorsque vous avez des enfants ? Eh bien, laissez-moi vous dire que même Marie Kondo elle-même a réalisé que sa méthode pouvait être tout un défi quand il y a des petits tourbillons à la maison.

La méthode KonMari en bref : Marie Kondo nous apprend à trier nos affaires en nous demandant si chaque objet « sparks joy » (ou « fait étinceler la joie ») en nous. Si la réponse est oui, on garde. Si la réponse est non, on se débarrasse de l’objet. Simple, non ? Pas si simple…

La Magie du Désencombrement :

Suivre la méthode KonMari, trier ses vêtements, ses livres, ses ustensiles de cuisine, et mêmes plier ses chaussettes apporte de vrai bénéfices. Votre espace est transformé, devenant plus léger, plus claire et plus agréable à vivre. Mais est-ce si simple que ça ?

Marie Kondo a eut des enfants. Avec leur venue, une cascade de jouets, de dessins, de bricolages, et d’autres accessoires envahissants. Et ça c’est la vie, pour se construire, ils ont besoin d’explorer, de construire, de déconstruire, de tester, de bouger, de participer… Ils rivalisent avec les plus grands déménageurs français, en retournant en quelques minutes une pièce que vous aviez rangé 5 mn avant. Et là les principes de Marie Kondo semblent s’évaporer comme de la fumée.

La Prise de Conscience de Marie Kondo :

Mais voici la partie intéressante. Marie Kondo et a maintenant trois enfants, et elle a admis qu’il est parfois difficile de respecter ses propres principes à la maison. Elle comprend que les enfants ont leur propre façon de voir les choses et qu’ils attachent de la valeur à des objets que nous, les adultes, pourrions trouver insignifiants.

Cependant, elle nous rappelle que la méthode KonMari n’est pas une question de perfection, mais plutôt d’intention. Il est possible d’enseigner aux enfants à prendre soin de leurs affaires et à apprécier ce qui les entoure. L’objectif est d’instaurer une relation saine avec les objets, basée sur la gratitude et la conscience.

Prendre le meilleur de la méthode Konmari sans chercher la perfection:

L’organisation et le rangement ne sont pas nécessairement en contradiction avec le fait d’avoir des enfants. Cela demande simplement un peu d’adaptation et beaucoup de souplesse. Nous pouvons les encourager à participer au tri, à choisir ce qui leur tient vraiment à cœur, et à prendre soin de leurs jouets.

L’organisation à la KonMari est très perfectionniste, voir radicale. Elle n’est pas non plus forcèment adaptée à notre culture européénne. Et elle a découverte elle-même inadaptée quand on a des enfants (sa méthode ritualise tous les moments de vie avec un rangement quasi constant). Ce que je retiens qui pour moi est positif et peut être adpaté à chacun, c’est principalement son approche de commencer par un état des lieux de vos possessions et d’une prise de conscience. Ensuite sa méthode de tri qui au coeur de l’organisation et la partie la plus importante pour gérer ensuite l’organisation de votre logement au quotidien (mais à adapter avec un peu plus de souplesse), car elle a tendance à vouloir TOUT JETER!!! Et bien sûr sa méthode pliage Konmari mais attention encore, elle n’est pas forcèment pour tout le monde et surtout pas à tous les mobiliers.

Concluons :

La méthode KonMari est une véritable révolution pour l’organisation et le rangement de la maison et Marie Kondo a mis en avant cette méthode évidente pour faire le tri dans sa vie. Même si elle peut sembler plus difficile à appliquer lorsque l’on a des enfants, elle n’en reste pas moins une source d’inspiration pour une vie plus légère. Les principes de Marie Kondo nous rappellent que l’essentiel réside dans l’intention et la gratitude.

Alors, même si la perfection peut être hors de portée, nous pouvons toujours viser un peu de magie du désencombrement dans nos vies. Peut-être que nos enfants ne plieront pas toujours leurs chaussettes en suivant la méthode KonMari, mais ils apprendront à apprécier l’art de la simplicité et de la joie.

Alors, à tous les parents qui jonglent avec les jouets et les principes de Marie Kondo, je vous dis : poursuivez votre quête de la magie du rangement. Vous faites du bon travail, et c’est bien cela le plus important. 🌟

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *